Émilie Riger

Écrivaine

Romancière publiée depuis plusieurs années, j’anime des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adultes dans des contextes aussi divers que le partage entre passionnés, le développement d’un loisir, l’enrichissement de l’école.

L’écriture est un art qui s’apprend, les mots des outils que l’on apprivoise.

Mais l’écriture est également une façon de prendre soin de soi, de ses émotions et de ses sentiments. Elle permet de mieux les comprendre, et donc de pouvoir les partager. C’est dans cet esprit que ma collaboration avec l’équipe du Centre de Prévention Santé de Fontainebleau prend tout son sens.

Envelopper les maux dans des mots pour les déposer sur le papier permet de s’en libérer. Mettre des mots sur nos joies leur donne un éclat plus lumineux et plus durable.

Pouvoir dire, c’est aussi pouvoir faire. Écrire permet de reprendre l’initiative dans sa vie, d’être acteur de son bien-être. Connaître ce que l’on ressent mène à une construction consciente et fidèle à la personne que l’on veut être.

L’écriture en tant qu’expression personnelle nous appartient à tous. Mon travail est de faire renaître la confiance, afin que chacun se sente le droit d’écrire. Après tout, cet apprentissage du geste de l’écriture nous a occupé durant des années à l’école !

L’écriture peut être intense, profonde, émouvante. Mais elle se révèle aussi légère, ludique, vive. Elle reflète nos multiples facettes et les relie pour nous rendre notre unité. Écrire, c’est une façon de choisir d’être soi, et pas un autre.

Cours individuels, collectifs et ateliers pour enfants, adolescents et adultes.