Les enjeux de la santé de l’enfant et de l’adolescent ne sont plus ceux d’il y a cinquante ans quand la morbidité et la mortalité pédiatriques étaient encore élevées, liées à des problèmes en grande partie résolus, notamment dans le domaine des maladies infectieuses et de certaines pathologies malformatives.
Dans le monde actuel, l’enfant concentre, voire amplifie certaines conséquences liées à l’évolution du mode de vie ou de l’environnement écologique, économique ou social.
Assurer la bonne santé de l’enfant, c’est prévenir le mal-être des jeunes, les pathologies de l’adulte, la surmortalité prématurée (avant soixante-cinq ans).
Objectifs du pôle prévention santé périnatale, de l’enfant et de l’adolescent ?
Il s’agit avant tout de la surveillance et l’accompagnement du développement de l’enfant conduisant au repérage et au dépistage d’anomalies éventuelles, de leur diagnostic et de la mise en œuvre d’une prise en charge appropriée permettant d’éviter ou de limiter des handicaps ultérieurs.
- Santé physique
- Santé émotionnelle
- Santé cognitive
- Protection de l’enfance
- Adolescence
- Maladies chroniques
- Soins de support (incluant la douleur) et soins palliatifs
Comment ?
- Individualiser un système de santé centré sur l’enfant, les jeunes et leur famille, tenant compte de leurs besoins spécifiques individuels et collectifs et de l’évolution de l’environnement familial et sociétal .
- Le suivi du développement normal physique, psychologique et socio-familial de la période prénatale à l’âge de dix-huit ans.
- Le repérage et le dépistage d’anomalies liées à des facteurs génétiques et/ou environnementaux .
- Le soutien particulier à la parentalité, surtout dans les situations de difficultés socio-familiales (psychologiques et économiques).
- L’éducation pour la santé à titre individuel.