Dr Georgia GUEDJ

Médecin Généraliste et Nutrionniste

Je suis Médecin Nutritionniste, spécialisée en Prévention Santé.

Je vous déconseille de faire des régimes, mais plutôt de réaliser un rééquilibrage alimentaire, pour prendre de bonnes habitudes, à acquérir pour toute votre vie, c’est à dire avoir une alimentation saine, équilibrée et vous faire plaisir lorsque l’occasion se présente.

Faire un régime, c’est à dire restreindre son alimentation pendant une période donnée, entraîne des frustrations et le risque de reprise de poids (effet « yoyo ») à la sortie du régime. 
Il est essentiel d’adapter les propositions à chaque patient, mais deux messages sont essentiels: 

1) Avoir une alimentation normo-protéinée

Il est fréquent que les patients ne mangent pas assez de portions de protéines par jour, or les protéines sont essentielles pour transformer le gras en muscles.

Avoir une alimentation normo-protéinée (environ 1,5g/kg santé/jour), vous protègera du phénomène de sarcopénie (fonte musculaire liée à l’âge) qui démarre vers la cinquantaine et qui est en partie à l’origine d’une perte d’autonomie chez les personnes âgées.

2) Limiter l’apport de sucre quotidien

Il est évident qu’il faut retirer de son alimentation quotidienne la consommation de bonbons, gâteaux industriels, sodas, alcool, jus de fruits (mais plutôt manger 2 fruits entiers par jour).

Pour perdre du poids il faut avoir des apports de glucides autour des 50g de glucides par jour. Lorsque l’on passe en dessous des 40g de glucides/jour, nous passons en cétose (qui n’est pas nécessaire pour perdre du poids, permettant principalement une perte de poids rapide).

La cétose est un état physiologique naturel, au cours duquel le pancréas (organe sécrétant l’insuline) ne voyant plus arriver de sucre alimentaire, va arrêter la sécrétion d’insuline, ou du moins la diminuer en dessous de 50%.

Dans les 12 premières heures : l’organisme va aller puiser les dernières réserves de sucre présentes dans les muscles et dans le foie.

Entre 12 et 24 heures : plus de carburant. L’organisme va mettre en place un premier mécanisme : le foie va puiser les acides aminés présents dans le muscle pour les transformer en « nouveau » (ou néo) sucre. On appelle cela la néoglucogenèse. Ce glucose (sucre) va donc servir à alimenter les organes vitaux (cerveau, cœur, reins).

Après 36 heures : Cela n’est pas suffisant. L’organisme va donc mettre en place un deuxième mécanisme : les triglycérides des cellules graisseuses sont libérés dans le sang et vont être transformés au niveau du foie pour 10% en « nouveau » sucre ou néoglucose et en 90% en corps cétoniques. Ces corps cétoniques vont servir de second carburant des organes vitaux (cerveau, cœur, reins…), ils ont l’avantage de créer un effet « booster » en particulier sur le cerveau (psychotonique).

Tarifs des prestations

Consultation nutrition

60 €