REVUE DU CPSF #5 - EDITO

« Pour prévenir et accompagner les troubles du sommeil des enfants et des adultes, nous avons créé le Réseau Troubles du Sommeil Enfants-Adultes du CPSF, que nous allons vous présenter »

Questionner chaque patient sur la qualité de son sommeil devrait être fait à chaque consultation médicale, car un sommeil perturbé cause de nombreuses problématiques de santé. À l’inverse, les problématiques de santé altèrent la qualité de notre sommeil, ainsi que les angoisses qui apparaissent au fur et à mesure des étapes de notre vie.

Dans la petite enfance, nous avons par exemple les angoisses d’abandon. Puis, lorsque nous sommes jeunes adultes nous avons celles liées aux concours pendant les études, liées aux séparations amoureuses… Puis après, nous avons les angoisses liées aux divorces, celles liées à la mort, aux deuils, ainsi que bien d’autres questionnements de l’être humain.

Notre sommeil est donc très souvent perturbé par ces angoisses, entraînant soit des difficultés à s’endormir, soit des réveils nocturnes et l’apparition de cauchemars (qui peuvent permettre à notre cerveau de se débarrasser de nos peurs).

Notre sommeil peut aussi être perturbé par un jet-lag (décalage horaire de l’horloge interne pour les personnes qui travaillent en horaires décalés), ou du somnambulisme, ou des apnées du sommeil… Certaines personnes se réveillent en pleine nuit, terrifiées, certaines se souviennent encore parfaitement de leur cauchemar au petit matin. Les écrire peut permettre d’aider à les analyser, en parler en séance de psychothérapie peut permettre d’aborder de possibles traumatismes passés.

Comme le dit si bien Laurent Jouvent dans Le cerveau magicien : de la réalité au plaisir psychique : « Nous sommes des machines à imaginer, à rêver. Notre imaginaire, a un rôle adaptatif : donner à l’esprit les moyens de fabriquer du plaisir psychique. Nous utilisons notre pensée pour pallier les insuffisances du réel. Si la réalité est pleine- ment satisfaisante, nous pouvons nous y abandonner totalement. Si au contraire l’environne- ment est aversif, notre imaginaire vient occuper notre pensée pour empêcher le ressassement de cette réalité négative. »

Je vous présenterai un état que l’on nomme la dissociation post-traumatique, un état quasi-cauchemardesque, qui déconnecte de la réalité et qui nécessite un soutien adapté aux personnes qui en sont victimes.

Pour prévenir et accompagner les troubles du sommeil des enfants et des adultes, nous avons créé le Réseau Troubles du Sommeil Enfants-Adultes du CPSF, que nous allons vous présenter, avec l’approche d’une ostéopathe, d’une sophrologue, d’une hypnothérapeute, d’une accompagnante en parentalité, d’une psychologue, d’un conseiller phyto-aromathérapeute, d’une professeure de méditation de pleine conscience, et une fiche de formation concernant le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

La littérature, la poésie, nourrissent nos rêves, on peut même dire que l’art a une faculté de nous faire rêver. Il nous apporte la curiosité, la nouveauté, la recherche, le débat, des échanges d’émotions, ne nous en privons pas.

Le monde des rêves est merveilleux, essayons de le préserver autant que possible, pour vivre chaque nuit tout ce que nous ne pouvons pas toujours réaliser dans la journée, comme voler avec de vraies ailes au milieu des nuages.

 

Dr Georgia Guedj