L'ORDONNANCE SANTÉ-ARTS

Ordonnance musicale pour (re)mettre de l’émotion sonore dans sa vie.

Essayez d’identifier les sons, les bruits, les musiques qui vous entourent, chez vous, au travail, aux loisirs, lors de vos déplacements. Ce peut-être des sons que vous avez vous même crées (le tic-tac d’une horloge, le son d’un réveil, d’un appareil électroménager…), ou qui proviennent des autres membres de votre espèce ou d’autres espèces qui vous entourent, qu’elles soient animales ou végétales ou tout simplement des sons naturels. (Il n’y a pas que l’homme qui fait de la musique) Tentez de reconnaître ceux qui vous plaisent profondément de ceux qui vous agressent.

Demandez le respect sonore à votre encontre pour ce qui pro- vient d’autrui. Jour après jour, tentez de vous éloigner, de contourner, de vous débarrasser ou d’éviter ce que vous considérez comme des agressions sonores.

Tentez de considérer le silence comme un moment positif de votre vie, et les sons et musiques choisies comme une richesse. Pour vous aider, écoutez de temps à autre, avec n’importe quel moyen de diffusion, le morceau de musique plein de silences qui s’intitule “Für Alina” du compositeur Arvo Pärt, dont vous trouverez des versions plus ou moins longues de 2 minutes à 20 minutes d’Alexander Malter ou Jeroen Van Veen au piano, ou de Pat Metheny à la guitare par exemple. (Re)Trouvez-y la sensation d’une boite à musique apaisante, auprès de votre lit quand vous étiez bébé.

Le refuge dans le silence et dans les sons choisis délibérément, vous aiderons à mieux appréhender le monde qui vous entoure.

 

Arnaud NANO Méthivier