LA PRÉVENTION PAR L'ART

Par la présence de l’association Santé-Arts, le CPSF propose une toute nouvelle démarche : questionner, approfondir le rapport entre la Santé et l’Art, par le biais de créateurs artistiques au sein des locaux d’un centre de santé.

Les créateurs s’engagent à travailler sur les émotions, pour un spectateur-patient, et lui offrir un rapport singulier, à accorder de l’importance au rendez-vous, tant pour l’artiste que pour le patient, ainsi qu’à questionner la qualité du rapport humain au sein d’un centre de santé.

La culture est garante de la santé des générations futures, puisque la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie. En tant qu’artistes, nous créons des émotions, ces émotions nous vous les offrons, mais nous ne les analysons pas, c’est, si vous le souhaitez, l’équipe des praticiens du CPSF, qui peuvent avant ou après vous accompagner avec ces émotions. Ce projet s’inscrit dans une temporalité longue, la recherche.

Vous trouverez plusieurs articles proposant un éclairage culturel sur l’anxiété ou la dépression, par l’esprit, la danse, l’écriture et l’art-thérapie, encadrés par des oeuvres et photographies originales.


Pierre-Marie Braye-Weppe