UN CENTRE DE FORMATION EN PRÉVENTION SANTÉ

« En médecine, la transmission de nos pratiques et de notre expérience du terrain est essentielle pour permettre l’évolution de la Santé »

Je suis Maître de Stage Universitaire (MSU) dans mon cabinet médical, ce qui consiste à former un interne de 6è année de médecine, à la pratique libérale de la médecine.
En médecine, la transmission de nos pratiques et de notre ex- périence du terrain est essentielle pour permettre l’évolution de la Santé.
La formation en Prévention Santé, se doit d’être pratico-pratique, c’est à dire que les concepts étudiés lors des formations, doivent pouvoir être immédiatement utilisées par le professionnel, à la sortie de la formation.
Le Centre de Formation en Prévention Santé, n’est pas un centre de formation destiné à former des professionnels de Santé, mais plutôt à former des professionnels de Santé afin qu’ils incluent la Prévention Santé dans leurs pratiques.

Un centre de formation pluridisciplinaire

Chaque catégorie professionnelle de l’équipe de soin du CPSF est représentée par un intervenant en formation (médecins, psychologue, diététicien, conseiller phyto-aromathérapeute, phyto-esthéticienne, sexologue, sophrologue, art-thérapeute, ostéopathe, éducateur physique, coach professionnel).

Il s’agit de former des collègues, qui ne sont pas forcément de la même branche que l’intervenant. Permettant ainsi de comprendre l’intérêt du travail en équipe, au sein d’un même Centre de Santé, ou au sein d’un Réseau de professionnels de Santé.

Former pour améliorer les pratiques

Les formations abordant les grands axes de la prévention santé primaire sont la nutrition, le sommeil, la prévention des troubles cognitifs liés à l’âge et le renforcement de l’estime de soi.

Les formations en prévention des comorbidités liées aux maladies chroniques encadrées par le Docteur Catherine Armessen, médecin généraliste hospitalière.
Les formations aux gestes de premiers secours dirigées par le pompier Stéphane Piellard.

Nous réfléchissons aussi à intégrer notre démarche Santé-Arts dans les formations, en créant la formation Santé-Arts : former des artistes à la Prévention Santé ou des professionnels de santé à un parcours de soins Santé-Arts, dirigé par le musicien Pierre Marie Braye-Weppe, professeur de musiques improvisées au Centre des Musiques Didier Lockwood.

Informer et protéger les soignants

En plus d’un travail de sensibilisation avec le Santé-Arts, les formations en prévention des risques psycho-sociaux, sont nécessaires dans toutes les entreprises, et même dans le domaine de la Santé, puisque les soignants sont de plus en plus en souffrance, le système de santé en France étant lui-même en grande difficulté. Il existe un fort risque de «burn-out» chez les professionnels de Santé, dénoncé par le Dr Donata Marra qui a formulé le 3 avril 2018 une proposition à la Ministre de la Santé et à la Ministre de l’enseignement supérieur.

 

Dr Guedj